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Définir et mettre en œuvre son plan d’actions commerciales

Durée : 2 jours, soit 14 heuresinter : 970 € HT

Comment passer de la stratégie à la mise en œuvre des actions commerciales ? Comment organiser ces actions et évaluer leurs pertinences ? Comment sécuriser mon Chiffre d’Affaires par une méthode fiable ? Ce sont les questions que se pose tout dirigeant, responsable commercial ou commercial. Le PAC (Plan d’Actions Commercial) est un outil qui permet de fixer ses priorités d’actions de façon structurée, partagée et méthodique : ce que vous voulez vendre, comment vous voulez le vendre et comment vous évaluer les résultats de vos actions.

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Objectifs

  • Savoir cibler des objectifs commerciaux
  • Mettre en place des plans d’actions en cohérence avec ces objectifs
  • Définir et structurer l’organisation commerciale adaptée
  • Découvrir et utiliser les outils de pilotage du PAC

Public

  • Dirigeant de PME
  • Responsable commercial
  • Chef des ventes
  • Commercial confirmé
  • Exerçant ou ayant exercé une fonction en responsabilité commerciale.
  • Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’un coaching, d’une prise de fonction ou d’une action de développement personnel.

Programme

POURQUOI UN PAC ?

  • Outil pour structurer son organisation par objectifs
  • Outil pour mettre en œuvre une stratégie commerciale : fixer un cap, des priorités, orienter l’activité des commerciaux, anticiper la gestion de l’entreprise.

LE PAC OUTIL DE PILOTAGE DE L’ACTIVITE COMMERCIALE

  • Définir des objectifs sur une durée
  • Contrôler les résultats
  • Ajuster les actions
  • Définir de nouveaux objectifs.
  • Analyser les données commerciales
  • Comprendre le cycle client, la nécessité de fidéliser et de développer

CONSTRUIRE UN PAC EFFICACE ET REALISTE

  • Réaliser une photographie à l’instant T et fixer un objectif à atteindre.
  • Planifier les actions commerciales à mettre en œuvre et les actions de soutien du manager
  • Mesurer le résultat : les succès, les axes d’amélioration et les actions de suivi.
  • Maximiser les contacts de vente et optimiser les coûts

MISES EN SITUATION PRATIQUES

  • Exercice de mise en place d’un PAC pour chaque participant