Manager et piloter une équipe commerciale
Durée : 2 jours, soit 14 heuresinter : 970 € HT
Manager et piloter une équipe commerciale comporte de nombreuses spécificités : outre la distance qui sépare souvent le manager de ses commerciaux, ces derniers sont souvent seuls au quotidien, face au téléphone, à internet, aux clients ou avec aux réseaux sociaux. Entre l’exigence et la bienveillance, le management des commerciaux est un art alliant l’indispensable performance à la nécessité d’accompagner et de piloter au quotidien.

Objectifs
- Connaître et respecter les grands principes du management.
- Effectuer le lien entre stratégie commerciale et management commercial
- Mettre en place un système de pilotage de son équipe commerciale.
Public
- Chefs d’entreprise
- Directeurs et responsables commerciaux
- Chefs des ventes.
Programme
LE MANAGEMENT
- Définition
- Les 4 styles et 2 formes de management (présentiel, distanciel)
LES 4 FONCTIONS DU MANAGEMENT
- Organiser, Planifier, Anticiper
- Maintenir une équipe unie, mobiliser et motiver les équipes
- Faire Progresser-Vérifier et Valoriser
DONNER DU SENS A L’ACTION COMMERCIALE.
- Présenter la stratégie commerciale
- Impliquer les commerciaux dans la définition de leur plan d’action.
- Anticiper les évolutions du marché.
- Faire remonter des informations terrain et diffuser
PILOTER SON EQUIPE COMMERCIALE
- Identifier les normes de performance pour définir les objectifs commerciaux et mettre en place un plan de formation.
- Les différents outils pour animer et dynamiser son équipe commerciale :
- Indicateurs / normes de performance / reporting.
- Le plan d’action commerciale
- Les challenges
- Animer des réunions commerciales
- Animer les points individuels commerciaux
- Le feed-back correctif et le feed-back positif
- Sketch d’entretiens avec des commerciaux