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Réussir sa mission de tuteur

Durée : 2 jours soit 14 heures

Observer les pratiques de ses collègues ne permet pas à un nouvel arrivant ou à un alternant de devenir compétent. C’est le tuteur qui a la responsabilité de le conduire vers l’autonomie technique et comportementale et finalement transmettre son métier n’est pas évident.

Objectifs :

  • Cerner les fonctions du tuteur et ses limites ;
  • Préparer l’accueil du nouveau collaborateur ;
  • Développer une méthode et des outils réutilisables pour intégrer, former et suivre la progression ;
  • Développer l’autonomie de la personne accompagnée en rendant le travail formateur.

Public :

Tout salarié ayant accepté une mission de tutorat et d’accompagnement d’alternants ou d’apprentis, de stagiaires de la formation initiale, de contrats saisonniers, d’embauches en CDI ou CDD, de salariés en mobilité interne

Programme

Cerner ses fonctions de tuteurs

  • Volontaire, qualifié, expérimenté.
  • Accueillir, organiser, transmettre et expliquer, évaluer.

Accueillir : une étape essentielle

  • Se préparer.
  • Réussir l’entretien d’accueil.

Établir des relations positives et « gagnant-gagnant »

  • Développer ses capacités d’écoute et repérer les besoins du tutoré pour progresser.
  • Expliquer avec clarté et concision.
  • S’adapter aux situations difficiles.

Former, transmettre connaissances et savoir-faire

  • Analyser son propre métier.
  • Identifier les acquis de départ et cerner les compétences à acquérir.
  • Formuler des objectifs pédagogiques et construire une progression.
  • Organiser un temps de formation sur poste de travail : préparation / réalisation / évaluation.

Évaluer et suivre la progression du tutoré

  • Organiser et conduire les points périodiques.
  • Encourager, recadrer en donnant du sens.
  • Identifier les limites de sa fonction, savoir y mettre fin.

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