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Rédiger des écrits professionnels pertinents et efficaces

Maîtriser les écrits professionnels

Durée : 2 jours soit 14 heuresintra : Nous consulter

Pour beaucoup l’écriture est plus difficile que la parole : comment clarifier sa pensée, mettre en ordre ses idées, comment les présenter, quels mots choisir. Tout document laisse une trace et peut donc avoir un impact considérable sur l’image de l’entreprise et celle de son auteur.

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Objectifs

  • Structurer ses écrits en fonction de : ses objectifs, ses destinataires, ses supports ;
  • Conjuguer ses capacités actuelles à de nouvelles aptitudes de créativité et d’expertise pour optimiser rédaction, présentation, pertinence et efficacité de ses écrits ;
  • Disposer à l’issue de cette session d’une « boîte à outils » simple, efficace et immédiatement transposable dans ses tâches rédactionnelles.

Public

  • Toute personne ayant à rédiger des supports professionnels, désireuse de prendre du recul sur ses habitudes, de consolider ses acquis, d’apprendre ou de revoir les règles de base pour renouveler ou faire évoluer ses écrits.

Pré-requis

Aucun

Programme

Rédiger avec plus d’aisance

Se mettre à la place de son lecteur

  • Qui est-il ?
  • De quoi a-t-il besoin ?
  • Quelle réaction vise-t-on à l’issue de la lecture de l’écrit ?

Développer et structurer ses écrits

  • Laisser émerger les idées – Surmonter les blocages d’écriture
  • Définir le message essentiel
  • Bâtir un plan

Rédiger pour être lu et compris

  • Choisir les mots justes, concrets, précis et compris de tous
  • Distinguer « Ce qui se dit » de « Ce qui s’écrit »
  • Composer des phrases courtes et dynamiques – Soigner la ponctuation
  • Organiser les paragraphes – Articuler les propos avec des mots de liaison

Adapter ses écrits aux contraintes professionnelles

  • ne pas surestimer la disponibilité du lecteur
  • Distinguer les faits des opinions
  • Rédiger un message dans une situation délicate

Respecter les principes de rédaction et de présentation des e-mails

Gagner du temps et de l’efficacité dans la rédaction des e-mails

  • Formuler un objet précis et percutant
  • Écrire aisément en respectant un schéma-type
  • Soigner la forme de ses e-mails
  • Répondre de manière pertinente aux e-mails reçus

S’approprier les règles de rédaction d’un courrier

  • Respecter le plan-type
  • Adopter le ton en fonction du contexte

Validation

Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.

Atouts de la formation

  • Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
  • Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise

Page mise à jour le 8 octobre 2021

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