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5 conseils pour gagner 30mn par jour

Si il y a bien une ressource qui manque très souvent en entreprise, c’est le temps. Qui n’a jamais terminé une journée de travail bien en retard ? Qui n’a jamais dû mettre en pause des dossiers la faute à l’horloge qui avance trop vite ? Le coupable le plus évidemment est bien sûr la surcharge de travail, mais l’organisation peut dans de très nombreux cas aider à améliorer la situation. Focus sur 5 conseils vous permettant de gagner en productivité et donc de gagner du temps et de l’énergie au travail !

Prioriser ses tâches : un impératif

Partant du principe que jusqu’à preuve du contraire, le temps n’est pas extensible, vous n’allez pas pouvoir compléter toutes vos missions en une journée. Dommage ! Il vous est alors nécessaire d’expliquer à vos collaborateurs vous ayant tous envoyé une demande avec comme objet « Urgent » que vous n’êtes pas en capacité de tout traiter. Le risque à ne pas le faire ? Tenter de compléter plusieurs tâches en même temps : une solution à court terme qui vous fera en réalité perdre du temps et de l’énergie.

Soigner son organisation au travail

Prévoir ses sessions de réponses aux mails

Rien de plus chronophage que d’être en permanence interrompu dans ses activités par la réception d’un nouveau mail. Même si il est tentant d’être en permanence joignable et de répondre le plus vite possible : cela ne peut que nuire à votre organisation et vous faire perdre du temps. La solution ? Planifier chaque jour des sessions bien précises durant lesquelles vous allez relever vos e-mails pour y répondre, tout simplement.

Conseils pour gagner du temps en entreprise

Instaurer des temps de travail précis

Vous avez cinq missions à réaliser durant votre journée ? Calculez le temps nécessaire à chacune, posez le dans votre agenda, et respectez le temps que vous vous êtes imposé. Le meilleur moyen de perdre du temps est d’accumuler des micro retards sur chaque action. Au départ, cela peut être difficile de vous imposer de telles contraintes mais vous y gagnerez à terme une organisation militaire !

Hiérarchiser ses tâches

ne MÉLANGEZ pas toutes les activités

Le travail opérationnel et le travail stratégique ne demandent pas la même concentration : essayez de regrouper vos tâches pour que vous puissiez être dans le bon état d’esprit. Prévoyez vous des sessions de travail où vous regroupez les tâches similaires afin de gagner en efficacité.

Comment être plus productif

Construire une routine de travail

De manière générale, l’important est avant tout de réussir à trouver une routine de travail. Même si vous ne percevez pas l’utilité dans un premier temps, votre corps, lui, s’y adaptera et vous permettra de prendre vos habitudes et ainsi de gagner en temps. Une fois votre routine mise en place, votre organisation cadrée, vos sessions de travail bien délimitées : adieu les temps de flottement et d’hésitation vous coûtant tant de minutes !