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Prévenir les risques psycho-sociaux

Durée : 2 jours soit 14 heures

Cette formation a été développée pour permettre une meilleure compréhension du phénomène qui n’épargne aucun secteur d’activité et a des effets sur la santé et les individus et sur le fonctionnement des organisations.

Objectifs :

  • Mesurer l’impact des risques psycho-sociaux sur la santé des personnes et sur le rendement de son entreprise ;
  • Repérer et identifier clairement les risques psycho-sociaux ;
  • Développer des méthodes propres à son entreprise pour prévenir les risques psycho- sociaux et ainsi concilier le bien-être de la personne et l’efficacité sur son poste

Public :

  • Cadres de direction.
  • Directeurs(trices) des ressources humaines.
  • Personnel du service ressources humaines.
  • Responsables de société.
  • Responsables de services.

Programme

1. Les risques psycho-sociaux, de quoi s’agit-il ?

  • Les différents types de risques psycho-sociaux : stress, agressivité, harcèlement moral, épuisement professionnel, dépression, accident du travail, violence au travail, suicide…
  • L’ampleur du phénomène et son impact sur les plans individuel, collectif et sociétal.
  • Environnement législatif et chiffres-clés.

2. Importance de la prévention des risques psycho-sociaux dans l’entreprise :

  • Enjeux humain et social : préserver la santé et la sécurité des salariés, favoriser le maintien du dialogue social.
  • Enjeu économique : limiter les coûts liés aux risques psycho-sociaux sous la forme d’arrêts maladie, d’accidents du travail, d’absentéisme.

3. Les différents types de risques :

  • Stress, burn out, violences au travail : savoir repérer leurs différentes formes et manifestations.
  • Les caractéristiques du stress.
  • Les principales sources de stress dans les entreprises et leurs manifestations : symptômes visibles et points d’alerte.

4. Les facteurs de risques :

  • Facteurs organisationnels : charge et organisation du temps de travail, politique salariale, injonctions contradictoires…
  • Facteurs sociaux : interactions entre les salariés et avec la hiérarchie, incertitudes et changement.
  • Facteurs environnementaux : promiscuité, bruit, températures, ambiance générale.

5. Agir au quotidien dans son management pour prévenir les risques

  • Veiller à l’adéquation entre l’organisation, la charge de travail et les ressources des salariés.
  • Analyser les modes de management et leurs impacts sur la santé psychique des salariés.
  • Développer les attitudes et actes qui favorisent le bien-être au travail : dans les relations manager/ collaborateur, manager/équipe.

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