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La santé au travail

Prévenir les risques psycho-sociaux

Durée : 2 jours soit 14 heures

Une formation intra de deux jours pour découvrir les risques psycho-sociaux au sein de l’entreprise, mesurer leur impact et développer des méthodes pour les prévenir.

Type : ,

Objectifs

  • Mesurer l’impact des risques psycho-sociaux sur la santé des personnes et sur le rendement de son entreprise,
  • Repérer et identifier clairement les risques psycho-sociaux,
  • Développer des méthodes propres à son entreprise pour prévenir les risques psycho- sociaux et ainsi concilier le bien-être de la personne et l’efficacité sur son poste.

Public

  • Cadres de direction
  • Directeurs des ressources humaines
  • Personnel du service ressources humaines
  • Responsables de société
  • Responsables de services

Pré-requis

Aucun.

Programme

Les risques psycho-sociaux, de quoi s’agit-il ?

  • Les différents types de risques psycho-sociaux : stress, agressivité, harcèlement moral, épuisement professionnel, dépression, accident du travail, violence au travail, suicide, etc.
  • L’ampleur du phénomène et son impact sur les plans individuel, collectif et sociétal
  • Environnement législatif et chiffres-clefs

Importance de la prévention des risques psycho-sociaux dans l’entreprise

  • Enjeux humain et social : préserver la santé et la sécurité des salariés, favoriser le maintien du dialogue social
  • Enjeu économique : limiter les coûts liés aux risques psycho-sociaux sous la forme d’arrêts maladie, d’accidents du travail, d’absentéisme

Les différents types de risques

  • Stress, burn out, violences au travail : savoir repérer leurs différentes formes et manifestations
  • Les caractéristiques du stress
  • Les principales sources de stress dans les entreprises et leurs manifestations : symptômes visibles et points d’alerte

Les facteurs de risques

  • Facteurs organisationnels : charge et organisation du temps de travail, politique salariale, injonctions contradictoires, etc.
  • Facteurs sociaux : interactions entre les salariés et avec la hiérarchie, incertitudes et changement
  • Facteurs environnementaux : promiscuité, bruit, températures, ambiance générale

Agir au quotidien dans son management pour prévenir les risques

  • Veiller à l’adéquation entre l’organisation, la charge de travail et les ressources des salariés
  • Analyser les modes de management et leurs impacts sur la santé psychique des salariés
  • Développer les attitudes et actes qui favorisent le bien-être au travail : dans les relations manager/ collaborateur, manager/équipe

Validation

Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.

Atouts de la formation

  • Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
  • Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise

Page mise à jour le 25 mai 2021

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