La santé au travail
Prévenir les risques psycho-sociaux
Durée : 2 jours soit 14 heures

Objectifs
- Mesurer l’impact des risques psycho-sociaux sur la santé des personnes et sur le rendement de son entreprise ;
- Repérer et identifier clairement les risques psycho-sociaux ;
- Développer des méthodes propres à son entreprise pour prévenir les risques psycho- sociaux et ainsi concilier le bien-être de la personne et l’efficacité sur son poste
Public
- Cadres de direction.
- Directeurs(trices) des ressources humaines.
- Personnel du service ressources humaines.
- Responsables de société.
- Responsables de services.
Programme
1. Les risques psycho-sociaux, de quoi s’agit-il ?
- Les différents types de risques psycho-sociaux : stress, agressivité, harcèlement moral, épuisement professionnel, dépression, accident du travail, violence au travail, suicide…
- L’ampleur du phénomène et son impact sur les plans individuel, collectif et sociétal.
- Environnement législatif et chiffres-clés.
2. Importance de la prévention des risques psycho-sociaux dans l’entreprise :
- Enjeux humain et social : préserver la santé et la sécurité des salariés, favoriser le maintien du dialogue social.
- Enjeu économique : limiter les coûts liés aux risques psycho-sociaux sous la forme d’arrêts maladie, d’accidents du travail, d’absentéisme.
3. Les différents types de risques :
- Stress, burn out, violences au travail : savoir repérer leurs différentes formes et manifestations.
- Les caractéristiques du stress.
- Les principales sources de stress dans les entreprises et leurs manifestations : symptômes visibles et points d’alerte.
4. Les facteurs de risques :
- Facteurs organisationnels : charge et organisation du temps de travail, politique salariale, injonctions contradictoires…
- Facteurs sociaux : interactions entre les salariés et avec la hiérarchie, incertitudes et changement.
- Facteurs environnementaux : promiscuité, bruit, températures, ambiance générale.
5. Agir au quotidien dans son management pour prévenir les risques
- Veiller à l’adéquation entre l’organisation, la charge de travail et les ressources des salariés.
- Analyser les modes de management et leurs impacts sur la santé psychique des salariés.
- Développer les attitudes et actes qui favorisent le bien-être au travail : dans les relations manager/ collaborateur, manager/équipe.
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