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La formation de formateurs occasionnels

Durée : 2 jours soit 14 heures - inter : 970 € HT

L’évolution de l’entreprise passe par l’acquisition de compétences de plus en plus pointues et de produits de plus en plus sophistiqués. Cette course incessante a créé la fonction du SPECIALISTE. Mais cet expert, pour être efficace, a le plus souvent besoin de partager ses connaissances.

Objectifs :

  • Préparer une formation, des séquences de formations, un parcours d’apprentissage ;
  • Développer une pédagogie pratique et motivante ;
  • Construire un parcours pédagogique et d’évaluer les résultats de son action de formation.

Public :

Toutes les personnes qui ont à former un groupe, une autre personne (formateurs, animateurs, tuteurs, managers de proximité…).

Programme

Préambule

  • Construire une progression pédagogique, préparer ses supports.
  • Définition des objectifs d’apprentissage et construction de la progression.
  • Notions à prendre en compte dans l’apprentissage des adultes.

L’animation d’une session

  • La séance de lancement : présentations, attentes, affichage du déroulé.
  • Les techniques d’animation : didactiques, participatives, actives.
  • Savoir varier son animation, tenir compte des rythmes d’apprentissage et des courbes d’attention.
  • Optimiser l’utilisation des supports en fonction des objectifs pédagogiques.
  • Gérer son temps et adapter le programme prévu en fonction des demandes individuelles, et du niveau des participants.
  • La séance de conclusion : évaluation orale et formalisation des objectifs de progrès.

Les recommandations relationnelles

  • Règles de fonctionnement avec le groupe, la personne formée.
  • La gestion des questions des apprenants.
  • La mise en activité et l’exploitation des mises en situation.
  • Les conduites interpersonnelles avec le groupe, la personne formée.

La conduite de bilan et le suivi de la progression de l’apprenant

  • Évaluer les résultats et les pratiques mises en œuvre pour les obtenir.
  • Partager l’évaluation avec la personne formée.
  • Formaliser des objectifs de progrès et leur mise en application.
  • Mise en place du carnet de suivi de la progression.

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