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Bien concevoir ses écrits pour une relation client personnalisée

Rédiger des e-mails et des courriers efficaces

Durée : 2 jours soit 14 heuresinter : 970 € HT

« Les paroles s’envolent, les écrits restent » – Emails et courriers engagent l’image de votre entreprise. Efficaces, ils contribuent à développer votre activité. Rédigez avec aisance des messages personnalisés !

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Objectifs

  • Choisir entre les différents canaux et supports de communication (oral, écrit, courrier, mails, etc.),
  • Identifier les enjeux des écrits dans la relation client,
  • Construire un message personnalisé.

Public

Toute personne ayant à rédiger des courriers et e-mails dans un cadre commercial.

Pré-requis

Aucun.

Programme

Choisir le bon canal de communication

  • Choisir le bon canal en fonction de l’objectif, du contexte et du message
  • Avantages et limites de la communication écrite

Structurer son écrit

  • Se mettre à la place du client et analyser sa problématique
  • Préparer et structurer son message
  • Travailler la forme

Rédigez des courriers orientés client

  • Identifier les enjeux du courrier
  • Personnaliser sa relation avec le client
  • Convaincre par écrit

Rédiger des e-mails orientés clients

  • Identifier les avantages et les pièges de la communication immédiate
  • Respecter les principes des e-mails efficaces

Saisir l’opportunité de l’écrit pour renforcer la relation client

  • Fidéliser, voire développer l’activité avec le client
  • Maîtriser les situations délicates : refus, relances, réclamations, excuses.

Cette formation est proposée en partenariat avec :

Validation

Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.

Atouts de la formation

  • Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
  • Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise

Organisation et moyens

Page mise à jour le 20 mai 2021

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