Comment augmenter l'impact de mes actions de communication
Concevoir et réaliser des mailings et e-mailings
Durée : 2 jours soit 14 heures
Vous devez rédiger des courriers et e-mails dans un cadre commercial, cette formation est pour vous !

Objectifs
- Identifier les attributs et le rôle d’un mailing et d’un e-mailing ;
- Découvrir et tester les outils et méthodes des professionnels du métier ;
- Concevoir et réaliser des modèles adaptés à leurs actions.
Public
- Assistant(e)s commercial(e)s, marketing.
- Toute personne en situation de produire et diffuser de l’information clients/prospects
Programme
Concevoir les messages
- Pour informer ? Faire connaître ? Obtenir des renseignements ? Vendre des prestations ?
- Toujours se mettre à la place du récepteur-destinataire.
- Les composants d’un mailing : enveloppe, lettre, coupon-réponse, enveloppe réponse…
- Le rétro-planning.
L’écriture d’un mailing
- La séance de créativité et d’idéation.
- Les mots pour écrire un mailing, leur place dans la phrase : le vocabulaire; les 3 C; les phrases; le style; les verbes précis.
- L’empathie.
- La Programmation Neuro-Linguistique appliquée à un mailing.
- Connaître et appliquer la méthode des centres d’intérêt.
- Le circuit de lecture.
- Les 3 cas de destinataires ; Anticiper les questions du récepteur et y répondre.
- Le P.S. ; le P.P.S.
- La signature : forme, couleur, emplacement…
Présenter un mailing
- D’abord plaire puis convaincre et faire agir.
- La mise en page, sésame de réussite : marges, blancs, espaces… L’importance de l’enveloppe.
- Le papier – La typographie.
- 10 secrets des pros du mailing.
- Le coupon-réponse (fond et forme).
- Check-list pour tester son mailing.
- Les règles spécifiques à l’envoi par e-mailing.
Particularités de l’e-mailing
- Fond et forme.
- Un outil de communication à la portée de toute entreprise, quelle que soit sa taille.
- Très peu coûteux, il n’en exige pas moins un soin et des techniques professionnels.
- Les erreurs à éviter.
La distribution du mailing ou e-mailing
- Les délais, les jours, les saisons…
- La législation.
- Analyser : coûts ; remontées.