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Comment faire

Maîtriser ses émotions pour plus d’efficacité au quotidien

Durée : 2 jours soit 14 heures

Malgré les nombreuses méthodes et techniques que nous possédons pour gérer efficacement notre stress, nous constatons que parfois, selon les situations, nous n’arrivons pas à les mettre en place. Cette difficulté est due à la charge émotionnelle liée à la situation.

Type : ,

Objectifs

  • Identifier les différentes émotions et leurs mécanismes de fonctionnement
  • Acquérir une bonne maîtrise émotionnelle
  • Améliorer sa communication en utilisant son intelligence émotionnelle

Public

Toute personne souhaitant mieux gérer ses émotions

Programme

Comprendre la notion d’émotion et d’intelligence émotionnelle

  • Les 4 grands types d’émotions : identification et compréhension du processus émotionnel au niveau physiologique et psychologique
  • Mesurer son profil de conscience émotionnelle
  • Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions
  • Définir le concept d’intelligence émotionnelle

Acquérir une maîtrise émotionnelle accrue

  • Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées : exercices de repérage de ses émotions récurrentes et des comportements qui y sont liés.
  • Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme
  • Développer des techniques de maîtrise émotionnelle.
  • Contrôler ses émotions afin de maintenir un climat favorable.

Développer son intelligence émotionnelle pour mieux communiquer

  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel : faire des déclarations actions / ressentis
  • Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d’empathie et d’écoute.
  • Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles

Dégager un plan d’action personnalisé

  • Se fixer et concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux
  • Travaux pratiques
  • Rédaction d’un plan d’action individuel de gestion des émotion