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Mieux se comprendre pour mieux avancer ensemble

Manager une équipe multigénérationnelle

Durée : 2 jours soit 14 heuresInter : 970€ HT

Les générations se côtoient en entreprise, s’observent, parfois s’ignorent, etc. De 20 ans à 65 ans les écarts d’âge sont importants. Certains managers ne sont pas à l’aise avec ces différences de générations. D’autant plus que les stéréotypes ne manquent pas pour enfermer chaque génération dans des acronymes parfois réduits à une lettre.
Ces différences peuvent être en réalité des opportunités: avec la volonté et quelques méthodes c’est possible. Dans un contexte où les nouvelles technologies font évoluer les pratiques et le rapport au temps, il est important que le manager se pose, fasse le fameux pas de côté pour réfléchir sur comment optimiser la coopération entre les différentes générations dans son équipe.

Type : ,

Objectifs

  • Identifier les caractéristiques des générations en présence : attentes, valeurs et motivations,
  • Développer une communication souple et adaptée à tous les profils générationnels,
  • Adapter son style de management aux besoins de chaque collaborateur,
  • Améliorer la coopération intergénérationnelle.

Public

Chef d’entreprise, Nouveau manager, Manager confirmé, Directeur commercial, Responsable de service support, toute personne amenée à encadrer de manière opérationnelle et hiérarchique.

Pré-requis

Première expérience en tant que manager.

Programme

Baby-boomers, X,Y,Z qui sont-ils ?

Le travail vu par les 3 générations

  • Carrière, rapport à la hiérarchie, au pouvoir et à l’autorité.
  • Travail-vie privée : ce qu’ils veulent concilier.
  • Sources de motivations.

Communiquer en situation multi-générationnelle

  • Accepter les différences sans juger, favoriser le respect mutuel et la communication positive dans l’équipe.
  • Décrypter ses croyances, les remettre en cause et modifier son angle de vue.

Manager les générations

  • Composer son équipe en misant sur la complémentarité.
  • Adapter son style de management au collaborateur et à son profil générationnel.
  • Motiver chaque membre de son équipe : adapter ses modes de reconnaissance et favoriser les développements personnels.
  • Favoriser la transmission des compétences, le partage du savoir.
  • Créer du lien entre les générations.

Développer sa « flexibilité » comportementale

  • Repérer et développer les comportements attendus du manager de proximité par les 3 générations.

Anticiper ou gérer les tensions intergénérationnelles

  • Les sources et risques de conflits (rapport au temps, relation à la hiérarchie, à l’entreprise, etc.)
  • Détecter et réagir face à la démotivation, l’attentisme, la désillusion.

Cette formation est proposée en partenariat avec :

Validation

Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.

Atouts de la formation

  • Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
  • Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise

Organisation et moyens

  • Lieu de la formation : Montaigu, Cholet, Nantes ou La Roche-sur-Yon.
  • Salles de formations équipées (vidéo-projecteur, tableau blanc, paper board)
  • Salles de pause équipées
  • Parking gratuit
  • Salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite

Page mise à jour le 25 mai 2021

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