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Anticiper et gérer les conflits au sein de son équipe

Manager en situation tendue [ MUST ]

Durée : 2 jours soit 14 heuresInter : 990 € HT • Intra : Nous consulter

Tout manager souhaite avoir une équipe qui fonctionne et dont les membres se soutiennent mutuellement. Quand les tensions apparaissent, tous les bénéfices de la synergie de l’équipe disparaissent et les relations déteignent à terme sur la qualité de travail et les objectifs de l’équipe.

Type : ,

Objectifs

  • Repérer et connaître les mécanismes des conflits,
  • Faire face aux désaccords avec diplomatie et assurance,
  • Mettre en œuvre des outils de régulation, de médiation et d’arbitrage pour sortir d’un conflit.

Public

Tout responsable recherchant une nouvelle façon d’intéragir avec ses collaborateurs.

Pré-requis

Aucun.

Programme

Comprendre le conflit : analyse, origines et conséquences

  • Les différents types de conflits
  • Les origines des conflits : ce qui les provoque et ce qui les entretient
  • Les conséquences des conflits : au niveau relationnel, au niveau de l’entreprise, au niveau des objectifs collectifs

Analyser les comportements

  • Repérer les “non-dits“ et les jeux psychologiques sous-jacents
  • Identifier les motivations, les intérêts et les bénéfices éventuels de chacun
  • Être vigilant sur ses interprétations relationnelles

Traiter les conflits manager/subordonné : savoir s’affirmer pour mieux désamorcer le conflit

  • Prendre de la distance : développer son contrôle émotionnel
  • Utiliser des outils de régulation : écouter de manière neutre, questionner et reformuler, etc.
  • Mener un entretien de recadrage
  • Apprendre à dire non sans provoquer de tensions
  • Faire une critique constructive
  • Répondre à une critique justifiée ou injustifiée
  • Proposer une alternative positive
  • Construire des solutions et formaliser les accords

Traiter les conflits entre membres de l’équipe

  • Repérer les conflits larvés
  • Savoir gérer les comportements de “victime“
  • Trouver sa place et identifier son rôle à jouer : médiateur, arbitre, régulateur ?
  • Intervenir en qualité de médiateur dans les conflits au sein de l’équipe : mener une confrontation constructive, aider à adopter une solution satisfaisante pour les deux parties, contrôler l’application sur le terrain

Traiter les conflits “violents“

  • Faire face à la mauvaise foi et à la violence physique et/ ou verbale
  • Déterminer quand il faut mettre un terme à l’entretien quand il n’est plus constructif
  • Sortir de l’impasse relationnelle

Cette formation est proposée en partenariat avec :

Validation

Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.

Atouts de la formation

  • Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
  • Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise

Organisation et moyens

  • Lieu de la formation : Montaigu, Cholet, Nantes ou La Roche-sur-Yon
  • Salles de formations équipées (vidéo-projecteur, tableau blanc, paper board)
  • Salles de pause équipées
  • Parking gratuit
  • Salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite

Page mise à jour le 18 juin 2024

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