Allez-y, nous vous écoutons
La prise de parole en public
Durée : 2 jours soit 14 heuresInter : 990 € HT • Intra : Nous consulter
Cette formation a pour objectif d’apporter des méthodes et pratiques aux participants, qui les confortent dans l’exercice de prise de parole. Ces personnes peuvent avoir à intervenir lors de réunions et à prendre la parole devant un groupe plus ou moins important et dans des circonstances diverses : réunions internes, publiques, colloques, réunions “officielles“. Prendre la parole en public, que ce soit en face à face ou devant plusieurs personnes, est un passage obligé pour établir un contact. Instaurer une convivialité est essentiel. Cette formation apporte des solutions pratiques à ceux qui souhaitent devenir de meilleurs “femmes et hommes de communication“. Il se propose de développer une mentalité communicative efficace.

Objectifs
- Savoir identifier les points forts et les points faibles en matière de communication orale,
- Lever les freins psychologiques à une communication efficace,
- Reconnaître les opportunités pour communiquer avec pertinence,
- Être capable de bâtir une stratégie de communication personnalisée,
- Être motivé.e pour mettre en pratique ses habiletés “Communicatives“.
Public
- Salarié ou chercheur d’emploi, exerçant ou ayant exercé une fonction nécessitant des interventions en réunions ou en format conférence.
- Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’un coaching, d’une prise de fonction ou d’une action de développement personnel.
Pré-requis
Aucun.
Programme
L’art de communiquer
- Soyez vous-même
- Croyez à ce que vous dites et montrez-vous convaincu
- Ayez le désir de communiquer avec vos auditeurs
Développer la confiance en soi
- Faut-il avoir peur du public ?
- Comment faire passer sa confiance au public ?
Les composantes de l’expression orale
- Le langage du corps (gestuelle, respiration, mouvement, …)
- La voix
- Le langage, les mots, le style
- Les “trucs“ de l’orateur
Différentes interventions préparées
- Comment organiser sa prise de parole ?
- Comment faire une intervention pour inciter à l’action ? Pour informer ?
- Comment faire une intervention pour convaincre ?
Faire face à toutes les situations
- Les situations embarrassantes
- Le discours impromptu
- Les questions et les réponses
La communication
- Les attitudes et techniques de communication
- L’écoute active, la compréhension et la reformulation
Cette formation est proposée en partenariat avec :

Validation
Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.
Atouts de la formation
- 8 à 10 personnes par groupe
- Cette formation utilise la pédagogie par le théâtre avec un Consultant Comédien profesionnel
Organisation et moyens
- Lieu de la formation : Montaigu, Cholet, Nantes ou La Roche-sur-Yon.
- Salles de formations équipées (vidéo-projecteur, tableau blanc, paperboard)
- Salle de pause équipée
- Parking gratuit
- Salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite
Page mise à jour le 31 mars 2022