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« Comment mieux s’adapter face à ce nouveau mode de travail collaboratif »

Manager à distance : Comment s’adapter ? [ MADIE ]

Durée : 10 h, soit 3 demi-journéesInter : 990 € HT • Intra : Nous consulter

L’animation d’une équipe est pour les managers une préoccupation de chaque instant, mais également un challenge complexe. Pour certains le travail à distance renforce cette complexité par une présence moindre de certains collaborateurs à proximité. Cette distance peut également générer des dysfonctionnements de la part des managers eux-mêmes, en omettant la transmission commune et identique d’informations ou en n’utilisant pas les mêmes canaux de communication pour les uns ou les autres.
Mais le management à distance peut constituer une opportunité pour revisiter ses pratiques managériales en mettant en place des actions spécifiques auprès de ses collaborateurs et de son équipe.

Type :

Objectifs

  • S’organiser, mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance.
  • S’entraîner à mieux communiquer à distance
  • Gérer les situations difficiles
  • Piloter le travail à distance

Public

  • Tout responsable ou manager en situation de devoir manager tout ou partie de son équipe

Pré-requis

Aucun.

Programme

Préambule :

  • Questionnaire d’auto-positionnement / collecte des attentes des participants
  • Vidéo d’inclusion

1- Manager à distance (Classe virtuelle – 3 heures)

  • Cerner l’impact du télétravail sur les collaborateurs, l’équipe et son rôle de manager
  • Les enjeux du télétravail
    • Les finalités poursuivies et critères de réussite du télétravail pour : l’usager. l’institution, le service, le manager, l’agent.
    • Le télétravail : quel impact?
  • Quels sont les avantages du télétravail?  Quels sont les inconvénients, difficultés et risques inhérentes au télétravail?
    • pour moi manager?
    • pour le télétravailleur?
    • pour l’équipe?
    • pour l’entreprise?
  • Le télétravail, porteur de valeurs managériales?
  • Télétravail : Manager autrement?
    • Quel impact et changement concret sur mes pratiques managériales ?
  • Le rôle du manager pour contribuer à la réussite du télétravail?   :
    • Donner du sens,  Accompagner, Reconnaître
  • Les clés de la réussite du télétravail

Travail personnel en intersession

2 – Démarrer et piloter la mise en oeuvre du télétravail ( Classe virtuelle – 3 heures)

  • Préparer le télétravail :
    • Identifier les différentes tâches à réaliser :
      • avec son équipe
      • avec chaque télétravailleur
    • Définir pour chaque tâche :
      • les objectifs,
      • les points à aborder
      • les règles à définir
      • les rôles à répartir
  • Planifier les différentes tâches managériales liées au télétravail en amont / au démarrage / pendant
  • Coconstruire avec l’équipe l’organisation, les règles de fonctionnement, les adaptations à mettre en place (communication, sollicitations, partage de l’activité, entraide,…)

3 -Adapter et piloter sa communication à l’équipe (Classe virtuelle – 3 heures)

  • Différencier ce qui relève de la transmission d’information ou de la communication
  • Repérer les caractéristiques de chaque outil à distance
  • Définir les adaptations à mettre en place en fonction des outils disponibles dans mon organisation
  • Manager par Objectifs : Préparer et conduire l’entretien de démarrage du télétravail avec chaque télétravailleur

Accompagnement Individuel (45 à 60 minutes par participant)

Validation

Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.

Atouts de la formation

  • Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
  • Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise

Organisation et moyens

  • Formation à distance
  • Salles de formations équipées (vidéo-projecteur, tableau blanc, paper board)
  • Salles de pause équipées
  • Parking gratuit
  • Salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite

Page mise à jour le 18 juin 2024

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