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Encadrer et transmettre le savoir-faire

Formation de tuteur

Durée : 2 jours (14 heures)990 € HT

Accompagner la montée en compétences d’un salarié en formation, transmettre son savoir-faire à un collègue, devenir tuteur ou maître d’apprentissage dans le cadre d’un Titre Professionnel ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), etc.

Le parcours « Formation de tuteurs » s’adresse à toute personne amenée à encadrer une situation apprenante dans une organisation.

Cette formation de 2 jours aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.

Type :
formation-tuteur-vendee-nantes-encadrer

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de permettre aux participants de :

  • Prendre conscience de l’importance de leur rôle dans le succès de la formation et de la prise de fonction du salarié concerné,
  • Connaître leur rôle en tant que Tuteur/Référent, tout au long de la formation,
  • Comprendre les objectifs et connaître le contenu de la formation du salarié tutoré,
  • Maîtriser l’utilisation des outils du Tuteur/Référent et notamment les outils d’évaluation des compétences,
  • Savoir évaluer en situation concrète terrain les compétences de leur salarié  en formation,
  • Savoir expliquer et mettre en œuvre les actions de formation au sein de l’entreprise,
  • Maîtriser globalement l’ensemble des missions : de l’information à l’évaluation en passant par la formation et l’accompagnement.

Public

Salarié en situation de tutorat ou devant tutorer un salarié au sein de son entreprise.

Pré-requis

L’apprenant doit  :

  • disposer d’une expérience de 3 ans minimum dans la fonction occupée par le salarié tutoré, 
  • ou avoir encadré pendant 3 ans minimum des salariés sur cette fonction.

Programme

Le Tutorat : définition

  • Définition générale
  • Diversité des situations pouvant exister

La fonction de Tuteur et de Référent

  • Missions confiées
  • Activités concrètes

Les compétences liées à ces activités

  • Compétences relationnelles
  • Compétences pédagogiques
  • Compétences managériales

Les obligations du Tuteur/Référent vis-à-vis de l’organisme de formation

  • Accompagnement et conseil des salariés dans la réalisation de leurs dossiers
  • Validations des objectifs après les séquences de formation
  • Fonctionnement de la plateforme numérique LMS (séquence uniquement pour les tuteurs de salariés engagés dans une formation h3O !)
  • Principes de base de la montée en compétences de l’apprenant
  • Activités du Tuteur/Référent (former et évaluer)
  • Attentes des salariés en formation (attentes, leviers, objectifs)

Retour d’expérience à J+2 mois

  • Réussite
  • Difficulté non résolue

L’évaluation des compétences

  • Évaluation des compétences
  • Acquisition des compétences attendues à 3 et à 6 mois
  • Entretiens de pilotage
  • Reporting d’activité

La valorisation du travail

La reprise d’autorité ou la sanction du hors-jeu

La délégation et le contrôle de la formation en entreprise

  • Réactions négatives à la délégation
  • Que délègue-t-on ?
  • Qu’est-ce qui n’est pas délégable dans le tutorat ?
  • Conditions de délégation

L’après formation

Les éléments de communication interpersonnelle

  • Attitudes de la communication interpersonnelle
  • Principes de base de la communication interpersonnelle
  • Posture du Tuteur/Référent lors de l’accompagnement du salarié en formation en situation de travail ou d’expérimentation

Validation

Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.

Atouts de la formation

  • Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
  • Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise

Organisation et moyens

  • Lieu de la formation : prévue sur Montaigu-Vendée, cette formation peut aussi se dérouler à Nantes, Cholet ou La Roche-sur-Yon.
  • Salles de formations équipées (vidéo-projecteur, tableau blanc, paper board)
  • Salles de pause équipées
  • Parking gratuit
  • Salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toutes autres questions, nous consulter.

Nous accueillons tout type de public et sans distinction.

Cependant, si vous êtes en situation de handicap, afin d‘organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 02.51.42.9458 ou par mail adv@fonetica.fr.

Page mise à jour le 9 novembre 2023

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