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Découvrez le CQPI Vente Conseil à distance

Actualités FONETICA

Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches (CQPI)

A quoi sert le CQPI : c’est une validation des compétences professionnelles reconnue, certifiée, créée et mise en œuvre par les branches Textile, Mode et Cuirs.
Il vise à reconnaître au niveau professionnel et national, les compétences mises en œuvre par le salarié dans son métier.

FONETICA peut être votre partenaire pour la mise en place de votre CQPI vente conseil à distance.

Public concerné* :
– Conseiller(e) à distance
– Conseiller clientèle à distance
– Technicien de la vente à distance
– Télévendeur (se)
– Téléprospecteur (rice)
– Téléconseiller(ère)

Les objectifs :

Le CQPI Vente conseil à distance permet au salarié :

  • d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue.
  • de certifier les compétences acquises par la formation ou son expérience.

Ce certificat apporte la preuve que le vendeur à distance détient les compétences nécessaires à l’exercice de son métier, à savoir :

  • Accueillir et accompagner un client en situation de vente à distance
  • Analyser les besoins d’un client et vendre des produits et des services adaptés
  • Conseiller techniquement le client sur les produits et les services proposés par l’entreprise
  • Mettre en œuvre les démarches commerciales définies par l’entreprise en direction de ses clients et prospects dans le cadre de campagnes de prospection ou de fidélisation
  • Utiliser les potentialités des outils de gestion de la relation client
  • Organiser son activité de vente à distance
  • Traiter les retours et les réclamations clients
  • Appréhender et participer à la dynamique commerciale.

Découvrez la démarche CQPI :

Positionnement 1  

LA FORMATION

Positionnement 2
EVALUATION DU STAGIAIRE RE-EVALUATION DU STAGIAIRE
Par qui ? – par un expert métier habilité par la branche professionnelle

– un référent évaluateur interne à l’entreprise

 

Par un organisme de formation professionnelle – Par un expert métier habilité par la branche professionnelle

 

Comment ? Une évaluation de critères de compétences qui se fait en 4 temps :

– livret d’activité ?

– Questionnaire technique

– Observation en situation de travail

– Entretien individuel

 

Un programme de formation est proposé à l’entreprise pour permettre à chaque stagiaire d’acquérir les compétences non-acquises repéré lors de son évaluation en positionnement 1. Evaluation du candidat à l’aide de 3 outils :

– Observation

– entretien complémentaire

– analyse des résultats

Pour quoi ? L’évaluation permet d’établir les compétences acquises ou à acquérir et les éventuels besoins en formation du candidat Permettre au stagiaire d’acquérir après une évaluation lors du positionnement 2, l’acquisition  des compétences manquantes dans le but de certifier ses compétences Valider les compétences acquises lors de la formation
Attribution du certificat L’évaluateur habilité peut dès cette étape, valider les acquis et les présenter au jury national qui va statué sur le dossier du candidat Un deuxième positionnement est nécessaire pour évaluer les compétences acquises en formation Le dossier est examiné par un jury national et vérifie que le candidat détient l’ensemble des compétences professionnelles liées à son métier.

 

Contactez votre OPCA ? pour en savoir plus sur :

– la liste des organismes habilités

– pour obtenir le référentiel professionnel qui précise le périmètre visé

– le financement de ce projet.

 

Pour plus de renseignements sur l’accompagnement FONETICA, contactez-nous !