webleads-tracker

Actus

Focus sur la formation « Le Métier de Manager » réalisée pour Cerfrance Vendée

Management

formation-management-vendee-nantes-bases

Animer, motiver et faire progresser une équipe : telles étaient les thématiques phares de la formation « Le Métier de Manager », conçue sur-mesure par Fonetica pour le Réseau Cerfrance. Spécialiste du conseil d’affaires et d’expertise comptable, Cerfrance est une entreprise associative créée en 1959. Retour sur ce parcours personnalisé avec Laurence Émeriau (Consultante-formatrice Fonetica) et Claire Lebleu (Responsable d’Activité Comptable chez Cerfrance).

Laurence, dans quel contexte s’inscrit cette formation sur le métier de manager ?

Cerfrance Vendée est membre d’un réseau aux valeurs fortes. Pour les incarner, Cerfrance a notamment mis en place un Pacte managérial. Un accord qui fixe les bonnes pratiques en vigueur au sein du collectif. Dans ce cadre, tout nouveau manager, qu’il s’agisse d’un recrutement ou d’une évolution interne, suit un parcours de 18 mois intitulé « Manager Coach ».

 

Cerfrance Vendée a souhaité aller plus loin dans cette démarche d’accompagnement à travers une action de formation supplémentaire, visant à éprouver ce Pacte Managérial et aborder de façon plus précise les grands principes et fondamentaux du Management.

Peux-tu nous en dire plus d’un point de vue opérationnel ?

Cet accompagnement s’est matérialisé par la construction et l’animation de 3 modules organisés sur 4 jours et étalés sur 3 mois. Nous avons ainsi abordé le rôle du manager dans ses interactions et sa communication avec l’équipe : Comment donner du sens ? Mettre en place une délégation efficiente ? Animer une réunion ? Suivre et valoriser le travail de l’autre ? Créer un climat de confiance et donner un cadre ? Etc.

 

Nous avons également évoqué toute une série d’outils pour piloter un collectif et plus précisément encourager, faire progresser, contrôler, fixer les objectifs, déléguer, recadrer, etc. Le tout a pris pour socle de nombreux exercices pratiques et mises en situation.

 

Enfin, le groupe étant constitué de personnes aux profils variés (Responsable d’activités comptables, Change Manager, Responsable RH, Contrôleur de Gestion, etc.) et donc doté d’expériences d’encadrement bien distinctes, nous avons veillé, avant chaque session, à interroger les participants sur l’acquisition des compétences mais aussi sur leurs attentes, pour ainsi répondre au mieux à leurs besoins.

Témoignage

Rencontre avec Claire Lebleu, Responsable d’activité Comptable chez Cerfrance :

Je garde un excellent souvenir de cette formation dispensée par Laurence Émeriau. Laurence est dynamique, joyeuse et partage réellement son savoir.

 

Tout au long de ces 4 jours, j’ai particulièrement apprécié les jeux de rôle. Répartis en petits groupes, la formatrice nous demandait d’expérimenter des situations phares du métier de manager : recadrage, souffrance, délégation, etc. Que nous ayons à incarner l’un des personnages ou à écouter la mise en situation, ces exercices nous ont permis d’accéder à une vision complète du rôle managérial, mais aussi de confronter nos points de vue.

 

Plusieurs mois après, cette formation m’est utile au quotidien 😉 Le parcours « Le Métier de Manager » a vraiment été un déclic pour moi. Je me sens aujourd’hui à ma place dans ma fonction et armée pour manager mon équipe.

En savoir plus

Vous souhaitez :

  • Décliner cette formation sur-mesure sur les Fondamentaux du Management pour votre organisation ? Contactez-nous !
  • Consulter les prochaines dates proposées en inter-entreprises à Nantes, Montaigu-Vendée, Angers, La Roche-sur-Yon, Niort ou Challans. La provenance et les impératifs des salariés déterminent le lieu de nos formations.