Bien concevoir ses écrits pour une relation client personnalisée
Rédiger des e-mails et des courriers efficaces
Durée : 2 jours soit 14 heuresinter : 970 € HT
« Les paroles s’envolent, les écrits restent. » – Emails et courriers engagent l’image de votre entreprise. Efficaces, ils contribuent à développer votre activité. Rédigez avec aisance des messages personnalisés !

Objectifs
- Choisir entre les différents canaux et supports de communication (oral, écrit, courriers, mails…) ;
- Identifier les enjeux des écrits dans la relation client ;
- Construire un message personnalisé.
Public
Toute personne ayant à rédiger des courriers et e-mails dans un cadre commercial.
Programme
Choisir le bon canal de communication
- Choisir le bon canal en fonction de l’objectif, du contexte et du message.
- Avantages et limites de la communication écrite.
Structurer son écrit
- Se mettre à la place du client et analyser sa problématique.
- Préparer et structurer son message.
- Travailler la forme.
Rédigez des courriers orientés client
- Identifier les enjeux du courrier.
- Personnaliser sa relation avec le client.
- Convaincre par écrit.
Rédiger des e-mails orientés clients
- Identifier les avantages et les pièges de la communication immédiate.
- Respecter les principes des e-mails efficaces
Saisir l’opportunité de l’écrit pour renforcer la relation client
- Fidéliser, voire développer l’activité avec le client.
- Maîtriser les situations délicates : refus, relances, réclamations, excuses…