webleads-tracker

Actus

Focus sur l’Appreciative Inquiry,
une méthode au service de la conduite du changement

Actualités FONETICA

appreciative-inquiry-demarche-nantes-vendee

L’Appreciative Inquiry (AI) ou Démarche appréciative est une méthode de conduite du changement créée à la fin des années 1980 par David Cooperrider et Ron Fry, enseignants-chercheurs en Sciences des Organisations à l’Université de Cleveland. Prenant appui sur la psychologie positive et les neurosciences, cette démarche consiste à questionner les forces et les talents d’une équipe pour conduire le changement. Formé à la Démarche Appréciative par Jean-Christophe Barralis (co-fondateur de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry), Laurent Chrétien (Consultant-Coach-Formateur chez Fonetica) nous en livre quelques clefs.

1/ En quoi consiste l’Appreciative Inquiry ?

L’Appreciative Inquiry ou Démarche Appréciative est une méthode utilisée pour conduire le changement au sein d’une organisation, d’une équipe.

Elle rompt avec les process classiques de résolution de problème et “s’inscrit dans un mouvement sociétal et mondial allant vers un management responsable pour une performance durable des organisations“*.

La Démarche Appréciative part du postulat suivant : “dans tout système humain, il y a quelque chose qui fonctionne bien“*. Avoir recours à l’AI, c’est donc amener un groupe à se centrer sur ses points forts, ses réussites et ses énergies positives.

D’un point de vue conceptuel, cette approche valorisante s’appuie sur les théories constructivistes et la systémique. Faisant appel à l’intelligence collective, elle rejaillit sur toutes les strates de l’entreprise. Pour cette dernière le retour sur investissement est important d’autant plus que la mise en œuvre d’une Démarche Appréciative est peu couteuse. Les résultats sont étonnants et perdurent bien au-delà de l’intervention du coach !

2/ Dans quelles situations peut-elle être utilisée ?

La Démarche Appréciative couvre un large spectre d’applications : cohésion d’équipe, fusion acquisition, gestion de projet, diagnostic social ou organisationnel, cohésion d’équipe, etc.

On peut aussi recourir à cette exploration dans le cadre de coachings, qu’ils soient individuels ou collectifs. Outre le fait d’agir sur le collectif, l’Appreciative Inquiry permet également de travailler les postures.

3/ Comment se déroule un accompagnement d’Appreciative Inquiry ?

L’accompagnement se déroule en 5 grandes étapes :

fonetica-etapes-appreciative-inquiry-changement

Ces différentes phases représentent entre 5 et 10 jours d’intervention du coach. En fonction des attentes et la taille du collectif constitué au démarrage de l’accompagnement, ces rencontres sont étalées sur 3 mois, 6 mois ou encore 1 an. L’objectif est de rendre l’équipe autonome dans la gestion du projet défini.

4/ Votre regard sur la Démarche Appréciative ?

En tant que Consultant-Formateur et Coach mais aussi comme ancien manager et dirigeant, j’ai pu expérimenter la puissance de ce dispositif. La Démarche Appréciative conduit à des résultats inconnus. La seule chose que l’on sait au démarrage du process c’est que l’issue sera forcément positive.

*David Cooperrider

En savoir plus

Vous souhaitez échanger sur nos accompagnements d’Appreciative Inquiry ? Recevoir une proposition personnalisée ? Contactez-nous !