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La formation à distance chez FONETICA

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Au sein de notre organisme de formation, la crise sanitaire du Covid-19 a eu pour effet d’accélérer un processus initié depuis plusieurs années : la digitalisation de nos formations inter-entreprises et intra sur-mesure. D’une contrainte liée à l’arrêt total du présentiel, l’équipe s’est adaptée pour enrichir son offre de façon durable. Rencontre avec Dominique Bilheu, directeur de Fonetica.

1/ Quelle est la particularité des formations à distance proposées par Fonetica ?

En réponse au contexte du Covid-19, nous avons totalement repensé le découpage pédagogique de certains de nos programmes. Tout en prenant en compte la thème de la formation, nous avons fait en sorte de nous adapter aux profils ainsi qu’aux impératifs des salariés et des donneurs d’ordre.

 

Selon les besoins et contextes de nos clients, ces parcours de formation se déclinent intégralement en ligne ou en mode « mixte » (blended-learning) pour alterner séquences en présentiel (favorisant la cohésion et la dynamique de groupe) et temps en distanciel (plus facilitant selon les contraintes de disponibilités ou de déplacements des apprenants).

 

Nous ne nous ne sommes pas orientés vers de simples modules d’e-learning qui vous laissent seul face à des contenus numériques standardisés.

2/ Comment se matérialisent-elles ?

Nos formations proposées en ligne se déroulent en visioconférence (Teams ou Zoom) ou en blended-learning. Nous avons par ailleurs généralisé le suivi individuel des apprenants. Cette démarche a contribué à un meilleur ancrage des acquis de la formation et à une plus grande application au quotidien.

 

Fidèles à nos engagements, nous avons veillé à mettre sur pied des formations dynamiques et rythmées. Temps collaboratifs, quizz et exercices digitaux (notamment avec Klaxoon) succèdent aux apports théoriques avec le consultant-formateur.

 

Le découpage pédagogique a également été construit de façon à proposer un confort optimal au salarié. Tout comme pour nos parcours en présentiel, le temps de formation inclus des moments de travail individuels et/ou en sous-groupes, ainsi que des pauses pour favoriser la concentration.

 

Pour résumer, la digitalisation de nos formations se traduit par :

  • la constitution de groupes limités à 6 ou 8 personnes, afin de faciliter les échanges, mais aussi de maintenir le contact visuel et auditif entre le consultant-formateur et les apprenants,
  • la construction de parcours plus étalés dans le temps (sur plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines) mixant travaux de groupe, réflexion individuelle en intersession et suivi personnel,
  • l’élaboration de séquences de travail plus courtes (entre 2h30 et 3h30) alternant apports pédagogiques et exercices de mises en situations (seul ou en sous-groupe).

 

D’une contrainte liée à l’arrêt total du présentiel, nous nous sommes adaptés pour enrichir notre offre. Nous avons su apporter des réponses plus personnalisées à nos clients, plus progressives. Par ailleurs, le fait que nos formations s’alignent sur les disponibilités des équipes et s’étalent dans le temps augmente l’impact opérationnel des apports pédagogiques au sein des organisations.

3/ Quelles sont les formations que vous proposez à distance ?

Prospecter et trouver de nouveaux clients par téléphone, Manager à distance, Interagir autrement avec les couleurs, Relancer sa relation commerciale en période de crise, Gérer son stress, etc. : nous veillons à proposer un panel de formations à distance varié.

 

Cette liste est en perpétuelle évolution. La déclinaison de nos programmes en distanciel ou en blended-learning se fait également sur nos formations sur-mesure proposées en intra.

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Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations inter-entreprises à distance ? Nous contacter pour mettre en place une formation sur-mesure en ligne ou en blended-learning ? Contactez-nous !