Comprendre la démarche et accompagner pour une transmission de compétences réussie
Formation de formateur / tuteur AFEST [ AFEST ]
Durée : 2,5 jours, soit 17 heures (dont Accompagnement à distance & Retour d'expériences)Inter : 1.320 € HT • Intra : Nous consulter
Objectifs
- Animer les différentes phases d’une AFEST : mises en situation sur le poste de travail et séquences réflexives
- Adapter sa posture de formateur au contexte professionnel de chaque apprenant : apprentissage, tutorat, analyse des pratiques, etc.
- Guider un apprenant dans son processus d’apprentissage
Public
- Tuteur
- Référent métier
- Collègue expert du domaine
Pré-requis
La structure des futurs apprenants devra avoir réalisé un diagnostic AFEST définissant et qualifiant l’action visée dans son environnement spécifique.
Programme
Phase préparatoire en amont (J-10)
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- Envoi aux participants d’un quiz de positionnement
- Collecte des attentes individuelles
Formation en présentiel : 2 jours
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- Découvrir le cadre de l’AFEST :
- Que faut-il connaître à propos de l’AFEST ? – Obligations légales
- Le rôle des différents acteurs
- Identifier les compétences à acquérir : Distinguer activité et compétence
- Découvrir le cadre de l’AFEST :
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- Mettre en place et organiser des situations de travail
- Analyser une tâche et la décliner en compétences
- Repérer les situations de travail pouvant intervenir dans le cadre de la formation
- Construire et adapter le parcours
- Définir les séquences réflexives (comment, fréquence, etc.)
- Mettre en place et organiser des situations de travail
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- Engager les apprenants dans une démarche réflexive
- Mettre en place l’accompagnement avec l’apprenant
- Questionner les représentations de l’apprenant sur son travail : trouver ses propres solutions
- Faire prendre conscience l’apprenant de ses points d’amélioration
- Valoriser le droit à l’erreur : apprendre à transformer les problèmes en opportunités d’apprentissage
- L’inviter à se poser les bonnes questions pour identifier les ressources
- Engager les apprenants dans une démarche réflexive
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- Acquérir la posture de formateur
- Adopter la bonne posture
- Utiliser des méthodes efficaces pour partager ses connaissances et son savoir-faire
- Évaluer les acquis
- Faire des feed-back pertinents et constructifs
- Mises en situation (jeux de rôle)
- Acquérir la posture de formateur
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- Développer et maintenir la motivation de l’apprenant
- Identifier les bons leviers de motivation
- Établir et maintenir une relation de qualité
- Prévenir et gérer les difficultés rencontrées
- Développer et maintenir la motivation de l’apprenant
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- Quiz : Évaluation des acquis des 2 journées + Élaboration de son plan d’action
Phase intersession (SAV) à l’issue des 2 premiers jours durant 2 mois
Suite à l’expérimentation de l’AFEST, le consultant reste à la disposition des participants et répond aux demandes spécifiques par mail. Point et suivi de la mise en place du plan d’action individuel.
Phase aval : bilan & suivi (M+2)
Classe virtuelle ou intervention en présentiel avec les participants 2,5 heures
- Analyse du vécu des participants
- Réussites et difficultés persistantes
- Évaluation des compétences
- Apports complémentaires et méthodologiques
Validation
Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.
Atouts de la formation
- Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
- Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise
Organisation et moyens
- En présentiel (Montaigu, Nantes, Cholet, Niort, La Roche-sur-Yon) ou à distance
- Salles de formations équipées (vidéo-projecteur, tableau blanc, paper board)
- Salles de pause équipées
- Parking gratuit
- Salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite
Page mise à jour le 18 juin 2024