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de formations

Le métier de manager

Durée : 6 jours soit 42 heures

Maillon indispensable et acteur clé de la performance, le manager incarne les valeurs et la culture de l'entreprise. Ce parcours vous permettra progressivement d'identifier les éléments sur lesquels repose l'efficacité du management de proximité et d’acquérir des méthodes pour animer votre équipe.

Objectifs :

  • Maîtriser les techniques de conduite pour stimuler l’efficacité de son équipe ;
  • Aider ses collaborateurs à développer ses potentialités ;
  • Donner du sens à son action au quotidien ;
  • S’affirmer en leader reconnu par son équipe et sa hiérarchie.

Public :

Tout manager de proximité, désireux de mieux se connaître, et d’être plus à l’aise dans sa mission.

Programme

Modules – (2 jours)
Rôle, tâches et comportements du manager leader

  • Repérer son rôle de manager, ses missions, les tâches spécifiques de management.
  • Se conduire en leader avec les membres de l’équipe, pour gagner en confiance auprès de ses collaborateurs et maintenir leur motivation, établir des relations confortables avec ses différents interlocuteurs, et avoir un impact sur la dynamique et la cohésion de l’équipe.
  • Les règles de la communication et des techniques d’expression.
  • Savoir observer le comportement de ses collaborateurs, aller au-devant, amorcer des conversations délicates, faire parler.

Atelier 1 – (1 jour)
Définir et négocier des objectifs, déléguer des tâches

  • Donner du sens et faire adhérer ses collaborateurs aux objectifs.
  • S’engager avec ses collaborateurs vers l’atteinte des objectifs.
  • Suivre régulièrement l’avancée des objectifs et mettre en œuvre les moyens nécessaires.
  • Utiliser la délégation comme levier de motivation.
  • Mettre en œuvre les conditions d’une délégation réussie pour développer l’autonomie la responsabilité et les compétences de ses collaborateurs.
  • Mettre en œuvre les conditions d’une délégation réussie pour développer l’autonomie la responsabilité et les compétences des collaborateurs

Atelier 2 – (1 jour)
Former et développer les compétences de ses collaborateurs

  • Mettre en œuvre une pédagogie pratique pour transférer efficacement son savoir-faire et son expertise à ses collaborateurs.
  • Définir les compétences attendues des collaborateurs et les évaluer.
  • Définir les objectifs de progrès, les besoins de formation de ses collaborateurs et contribuer à la mise en place du plan de formation de l’entreprise.
  • Accompagner les collaborateurs dans la mise en œuvre des formations et leur progression.

Atelier 3 – (1 jour)
Prévenir et intervenir dans les situations conflictuelles

  • Repérer les sources de désaccord et d’insatisfaction pour désamorcer les conflits.
  • Se positionner en médiateur pour clarifier les situations.
  • Impliquer les collaborateurs dans la recherche de solutions gagnant/gagnant.
  • Clarifier les règles de fonctionnement de l’équipe en cas de désaccord.

Atelier 4 – (1 jour)
Animer des réunions efficaces

  • Préparer et animer les différents types de réunions avec son équipe.
  • Mettre en œuvre les outils d’animation adaptés en fonction du type de réunion.
  • Favoriser la participation et les réactions de l’équipe.
  • Annoncer une décision et l’expliquer.
  • Gagner en confort pour gérer le groupe de participants et les différents types de personnalités et de situations, etc.

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