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« Comment mieux s’adapter face à ce nouveau mode de travail collaboratif »

Manager à distance : Comment s’adapter ?

Durée : 10 h. (Classe virtuelle + Accompagnement individuel des participants)inter : 970 € HT

Manager à Distance : Comment s’adapter ?

Type :

Objectifs

 

  • S’organiser, mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance.
  • S’entraîner à mieux communiquer à distance.
  • Gérer les situations difficiles
  • Piloter le travail à distance.

Public

 

  • Tout responsable ou manager en situation de devoir manager tout ou partie de son équipe

Programme

Préambule :

  • Questionnaire d’auto-positionnement / collecte des attentes des participants
  • Vidéo d’inclusion

1- MANAGER A DISTANCE ( Classe virtuelle – 3 heures)

  • Cerner l’impact du télétravail sur les collaborateurs, l’équipe et son rôle de manager
  • Les enjeux du télétravail
    • Les finalités poursuivies et critères de réussite du télétravail pour : l’usager. l’institution, le service, le manager, l’agent.
    • Le télétravail : quel impact?
  • Quels sont les avantages du télétravail?  Quels sont les inconvénients, difficultés et risques inhérentes au télétravail?
    • pour moi manager?
    • pour le télétravailleur?
    • pour l’équipe?
    • pour l’entreprise?
  • Le télétravail, porteur de valeurs managériales?
  • Télétravail : Manager autrement?
    • Quel impact et changement concret sur mes pratiques managériales ?
  • Le rôle du manager pour contribuer à la réussite du télétravail?   :
    • Donner du sens,  Accompagner, Reconnaître
  • Les clés de la réussite du télétravail

Travail personnel en intersession

2 – DÉMARRER ET PILOTER LA MISE EN OEUVRE DU TÉLÉTRAVAIL ( Classe virtuelle – 3 heures)

  • Préparer le télétravail :
    • Identifier les différentes tâches à réaliser :
      • avec son équipe
      • avec chaque télétravailleur
    • Définir pour chaque tâche :
      • les objectifs,
      • les points à aborder
      • les règles à définir
      • les rôles à répartir
  • Planifier les différentes tâches managériales liées au télétravail en amont / au démarrage / pendant
  • Coconstruire avec l’équipe l’organisation, les règles de fonctionnement, les adaptations à mettre en place (communication, sollicitations, partage de l’activité, entraide,…)

3 -ADAPTER ET PILOTER SA COMMUNICATION A L’EQUIPE  (Classe virtuelle – 3 heures)

  • Différencier ce qui relève de la transmission d’information ou de la communication
  • Repérer les caractéristiques de chaque outil à distance
  • Définir les adaptations à mettre en place en fonction des outils disponibles dans mon organisation
  • Manager par Objectifs : Préparer et conduire l’entretien de démarrage du télétravail avec chaque télétravailleur

Accompagnement Individuel (45 à 60 minutes par participant)