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Manager en situation tendue

Durée : 2 jours soit 14 heures

Tout manager souhaite avoir une équipe qui fonctionne et dont les membres se soutiennent mutuellement. Quand les tensions apparaissent, tous les bénéfices de la synergie de l’équipe disparaissent et les relations déteignent à terme sur la qualité de travail et les objectifs de l’équipe.

Objectifs :

  • Repérer et connaître les mécanismes des conflits ;
  • Faire face aux désaccords avec diplomatie et assurance ;
  • Mettre en œuvre des outils de régulation, de médiation et d’arbitrage pour sortir d’un conflit.

Public :

Tout responsable recherchant une nouvelle façon d’intéragir avec ses collaborateurs

Programme

Comprendre le conflit : analyse, origines et conséquences

  • Les différents types de conflits.
  • Les origines des conflits : ce qui les provoque et ce qui les entretient.
  • Les conséquences des conflits : au niveau relationnel, au niveau de l’entreprise, au niveau des objectifs collectifs.

Analyser les comportements

  • Repérer les “non-dits“ et les jeux psychologiques sous-jacents.
  • Identifier les motivations, les intérêts et les bénéfices éventuels de chacun.
  • Être vigilant sur ses interprétations relationnelles.

Traiter les conflits manager/subordonné : savoir s’affirmer pour mieux désamorcer le conflit

  • Prendre de la distance : développer son contrôle émotionnel.
  • Utiliser des outils de régulation : écouter de manière neutre, questionner et reformuler…
  • Mener un entretien de recadrage.
  • Apprendre à dire non sans provoquer de tensions.
  • Faire une critique constructive.
  • Répondre à une critique justifiée ou injustifiée.
  • Proposer une alternative positive.
  • Construire des solutions et formaliser les accords.

Traiter les conflits entre membres de l’équipe

  • Repérer les conflits larvés.
  • Savoir gérer les comportements de “victime“.
  • Trouver sa place et identifier son rôle à jouer : médiateur, arbitre, régulateur ?
  • Intervenir en qualité de médiateur dans les conflits au sein de l’équipe : mener une confrontation constructive, aider à adopter une solution satisfaisante pour les deux parties, contrôler l’application sur le terrain.

Traiter les conflits “violents“

  • Faire face à la mauvaise foi et à la violence physique et/ ou verbale.
  • Déterminer quand il faut mettre un terme à l’entretien quand il n’est plus constructif.
  • Sortir de l’impasse relationnelle.

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