Une équipe dynamique et motivée
Animer une équipe de travail
Durée : 4 jours soit 28 heures

Objectifs
- Organiser et suivre l’activité de ses collaborateurs ;
- Développer les compétences et responsabiliser ses collaborateurs ;
- Créer une dynamique collective et motivante.
Public
- Tout responsable en situation d’encadrement d’une équipe de travail (gestion, production, vente…).
- Chefs d’équipe, chefs de service, chefs d’atelier.
- Managers de proximité.
Programme
Définir son rôle de responsable
- Manager, diriger une équipe c’est agir sur quoi concrètement ?
- Quel est le rôle du manager ?
- En quoi le rôle de manager est difficile ?
Analyser et répartir l’activité
- Définir les critères de qualité de l’activité.
- Définir les objectifs de l’unité ou du service.
- Fixer et négocier des objectifs réalistes avec les membres de l’équipe.
- Sur quoi agir pour garantir au mieux l’atteinte des objectifs fixés : plan d’action, contrôle et suivi.
Communiquer
- Transmettre des informations à ses collaborateurs.
- Conduire un entretien avec un collaborateur.
- Conduire une réunion avec un groupe.
- Mettre en œuvre les techniques d’écoute et d’expression pour mieux se comprendre.
Autonomie et responsabilité des collaborateurs
- Développer les compétences, former ses collaborateurs : recommandations pour former efficacement ses collaborateurs.
- Partager la responsabilité avec ses collaborateurs : de quoi le manager et les collaborateurs sont responsables, sur quoi peuvent-ils décider seuls ?
- Déléguer des tâches : comment s’y prendre
- Évaluer ses collaborateurs : mesurer quoi ? avec quels outils ?
Se conduire en leader
- Gagner la confiance de ses collaborateurs en agissant sur soi.
- Utiliser d’autres leviers que son pouvoir ou sa position de « chef » pour avoir de l’autorité.
- Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement à un collaborateur.
- Avoir des relations confortables et équitables avec ses collaborateurs.
- Analyser et intervenir dans les situations difficiles ou conflictuelles (2 collaborateurs en conflit, tension entre un collaborateur et le manager…).
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