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Animer une équipe de travail

Durée : 4 jours soit 28 heures

Objectifs :

  • Organiser et suivre l’activité de ses collaborateurs ;
  • Développer les compétences et responsabiliser ses collaborateurs ;
  • Créer une dynamique collective et motivante.

Public :

  • Tout responsable en situation d’encadrement d’une équipe de travail (gestion, production, vente…).
  • Chefs d’équipe, chefs de service, chefs d’atelier.
  • Managers de proximité.

Programme

Définir son rôle de responsable

  • Manager, diriger une équipe c’est agir sur quoi concrètement ?
  • Quel est le rôle du manager ?
  • En quoi le rôle de manager est difficile ?

Analyser et répartir l’activité

  • Définir les critères de qualité de l’activité.
  • Définir les objectifs de l’unité ou du service.
  • Fixer et négocier des objectifs réalistes avec les membres de l’équipe.
  • Sur quoi agir pour garantir au mieux l’atteinte des objectifs fixés : plan d’action, contrôle et suivi.

Communiquer

  • Transmettre des informations à ses collaborateurs.
  • Conduire un entretien avec un collaborateur.
  • Conduire une réunion avec un groupe.
  • Mettre en œuvre les techniques d’écoute et d’expression pour mieux se comprendre.

Autonomie et responsabilité des collaborateurs

  • Développer les compétences, former ses collaborateurs : recommandations pour former efficacement ses collaborateurs.
  • Partager la responsabilité avec ses collaborateurs : de quoi le manager et les collaborateurs sont responsables, sur quoi peuvent-ils décider seuls ?
  • Déléguer des tâches : comment s’y prendre
  • Évaluer ses collaborateurs : mesurer quoi ? avec quels outils ?

Se conduire en leader

  • Gagner la confiance de ses collaborateurs en agissant sur soi.
  • Utiliser d’autres leviers que son pouvoir ou sa position de « chef » pour avoir de l’autorité.
  • Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement à un collaborateur.
  • Avoir des relations confortables et équitables avec ses collaborateurs.
  • Analyser et intervenir dans les situations difficiles ou conflictuelles (2 collaborateurs en conflit, tension entre un collaborateur et le manager…).

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