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Manager de proximité : accompagner le changement

Durée : 2 jours soit 14 heures

Objectifs :

  • Comprendre le changement et les étapes de son processus ;
  • Identifier les sources, manifestations et effets des résistances ;
  • Développer l’écoute active et l’affirmation pour instaurer confiance et une négociation gagnant-gagnant ;
  • Mobiliser tous les collaborateurs à toutes les phases du changement.

Public :

Manager de proximité en charge d’animer une équipe en contexte de changement.

Programme

Le changement des organisations

  • Le contexte du changement : nouvelles formes d’organisation et influence de l’environnement.
  • Les objectifs de l’entreprise.
  • Les enjeux et les stratégies de changement de l’entreprise.

La dimension humaine du changement

  • Les différentes étapes d’intégration du changement : 7 étapes pour mieux comprendre les réactions.
  • Les freins et les résistances au changement : les repérer, les écouter, les accompagner.
  • Les attitudes individuelles et celles du groupe.

Le rôle du manager

  • Trouver les leviers d’implication des personnes en s’adaptant à chacun.
  • Accompagner les individus face aux transformations des situations de travail.
  • Développer son leadership pour mobiliser et mettre en mouvement tous les collaborateurs.
  • Donner du sens et des signes de reconnaissance.
  • Négocier au cas par cas.
  • Capitaliser et partager les connaissances.

La communication dans un contexte de changement

  • La prise en compte des besoins individuels.
  • Faire preuve d’empathie.
  • Faire partager les raisons du changement et ses bénéfices (attendus et prouvés).
  • Communiquer à toutes les étapes du changement : avant, pendant et après.
  • Les pièges à éviter dans le langage, les attitudes et maîtriser les techniques de communication adaptées.

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