Optimiser et piloter le changement avec ses équipes
Manager de proximité : accompagner le changement
Durée : 2 jours soit 14 heures

Objectifs
- Comprendre le changement et les étapes de son processus ;
- Identifier les sources, manifestations et effets des résistances ;
- Développer l’écoute active et l’affirmation pour instaurer confiance et une négociation gagnant-gagnant ;
- Mobiliser tous les collaborateurs à toutes les phases du changement.
Public
Manager de proximité en charge d’animer une équipe en contexte de changement.
Programme
Le changement des organisations
- Le contexte du changement : nouvelles formes d’organisation et influence de l’environnement.
- Les objectifs de l’entreprise.
- Les enjeux et les stratégies de changement de l’entreprise.
La dimension humaine du changement
- Les différentes étapes d’intégration du changement : 7 étapes pour mieux comprendre les réactions.
- Les freins et les résistances au changement : les repérer, les écouter, les accompagner.
- Les attitudes individuelles et celles du groupe.
Le rôle du manager
- Trouver les leviers d’implication des personnes en s’adaptant à chacun.
- Accompagner les individus face aux transformations des situations de travail.
- Développer son leadership pour mobiliser et mettre en mouvement tous les collaborateurs.
- Donner du sens et des signes de reconnaissance.
- Négocier au cas par cas.
- Capitaliser et partager les connaissances.
La communication dans un contexte de changement
- La prise en compte des besoins individuels.
- Faire preuve d’empathie.
- Faire partager les raisons du changement et ses bénéfices (attendus et prouvés).
- Communiquer à toutes les étapes du changement : avant, pendant et après.
- Les pièges à éviter dans le langage, les attitudes et maîtriser les techniques de communication adaptées.
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