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Optimiser la cohésion de son équipe

Durée : 2 jours soit 14 heures

Dans les entreprises, les équipes se sont composées au fur et à mesure des besoins, des mutations, des départs. Il est donc normal que les personnes éprouvent des difficultés à travailler ensemble. La cohésion d’équipe n’est finalement pas naturelle : elle doit se construire, être alimentée.

Objectifs :

  • Faire un état des lieux objectif et complet du “mode de vie“ de son équipe ;
  • Définir de nouvelles règles du jeu et mettre en place des actions partagées ;
  • Suivre dans le temps les progrès et faire évoluer son équipe.

Public :

Toute personne en situation de management, désireuse de prendre du recul pour donner un nouvel élan à son équipe.

Programme

Analyser

  • Préambule : notions et indicateurs de la cohésion.
  • Réaliser l’auto-diagnostic du mode de fonctionnement de son équipe.
  • Quelles sont les sources de dysfonctionnement ?
  • Quels sont les leviers de la mise en action ?

Agir

  • Quels sont les comportements et les modes de communication du manager qui favorisent / entravent la cohésion ?
  • Comment créer le lien, installer la confiance et la reconnaissance entre collaborateurs ?
  • Partager et formaliser les valeurs communes qui doivent répondre aux besoins des différents partenaires (clients, services internes, direction).
  • Mettre en évidence les complémentarités des membres de l’équipe.
  • Définir ensemble des règles de fonctionnement.
  • Construire des objectifs communs et un plan d’action partagé.
  • Lever les blocages, faire s’exprimer les ressentis, les besoins, prendre en compte les difficultés et les contraintes de chacun.

Accompagner

  • Prendre date avec son équipe.
  • Faire prendre conscience du chemin parcouru.
  • Valoriser les progrès.
  • Définir de nouveaux paliers.

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