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Catégorie Relation client - Les actualités Fonetica

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  • Vendre le rendez-vous par téléphone

    Dans un contexte économique difficile, chaque entreprise se doit pour survivre ou prospérer, trouver de nouveaux clients. Les sédentaires ont du mal à trouver le temps nécessaire à cette conquête et ont besoin de sortir de la routine de ce type d’appels souvent répétitifs.

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    Fidéliser la clientèle par téléphone

    Pour différentes raisons (rentabilité, distance...) certains clients sont moins visités ou pas visités du tout alors qu'ils représentent pour l’entreprise un chiffre d’affaires intéressant en volume et aussi en marge. La visite téléphonique devient alors une alternative mais pour être efficace nécessite une approche bien particulière …

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    Dynamisez vos entretiens téléphoniques

    Le téléphone fait tellement partie de notre vie quotidienne qu'on ne prête pas attention à son importance. Il est vrai qu'il est d'une utilisation apparemment si facile que chacun se "débrouille" sans mode d'emploi.

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    La maîtrise des situations difficiles

    Rester poli, courtois, aimable : avec des personnes sympathiques tout le monde y arrive (ou presque…) avec des personnes qui vous « mettent la pression », se montrent agacées, mécontentes… nécessite une maîtrise de ses attitudes et de son langage.

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    La négociation au quotidien

    Une négociation se mène de la même façon, quelle que soit l’objectif à atteindre (un prix, un délai, un service, …) et quels que soient les acteurs (vendeurs, acheteurs / managers, collègues, …). La qualité de cette formation repose sur 3 composantes : variété des situations, partage d’expériences et simplicité …

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    La relance téléphonique des paiements

    Faire rentrer l’argent « en souffrance » est indispensable pour assurer la pérennité de la trésorerie de l’entreprise mais comment y procéder sans nuire à l’image et à la relation de confiance avec la clientèle et les partenaires professionnels.

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    La relation client pour les non-commerciaux

    Les « non-commerciaux » par la diversité et la multiplicité de leurs contacts quotidiens participent largement à la qualité de l’image de marque de leur entreprise et à la fidélisation de la clientèle. Il est donc primordial qu’ils se montrent porteurs des valeurs et des atouts de leur entreprise.

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    La relation technicien client au téléphone

    Pour gérer des situations simples, sans enjeu, tout le monde « se débrouille ». Quand il faut se faire comprendre (dans un domaine technique), argumenter et négocier et quelques fois, faire face à des situations difficiles !… Il faut un savoir-faire et un savoir-être pour trouver les mots justes.

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    La relation technicien client en face à face

    L’entreprise doit donner à toute personne au contact de sa clientèle tous les moyens pour la conserver car si c’est le commercial qui trouve le client, c’est souvent le technicien qui le fidélise. Cette pratique – pour être efficace – nécessite une approche bien particulière…

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    Le recouvrement des impayés

    Laisser courir les impayés est une mauvaise solution ; aussi faut-il réagir et mettre en place des actions de recouvrement adaptées et connaître la solvabilité de son débiteur car parfois « Mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès ».

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